Quels exercices contre le mal de dos ?

Le mal de dos est une maladie très fréquente de nos jours. Il est aussi appelé mal du siècle. Il peut affecter tout le monde : enfant et adulte sans exception. Il peut avoir plusieurs origines : un traumatisme, des efforts excessifs, des mouvements brutaux ou une mauvaise position. Être affecté du mal de dos vous mets souvent mal à l'aise. Heureusement qu'il n'est pas du tout fatal. Vous pouvez faire différentes sortes d’exercices pour soulager mal de dos comme des exercices d’étirement, le repos au lit est déconseillé, il faut toujours faire des mouvements, muscler votre dos, …

exercices mal de dos

Le mal de dos n’est pas un terme nouvel. Même les enfants savent ce que c’est. Ce mal de siècle est très fréquent depuis quelques temps déjà surtout au niveau bas du dos. Peu importe l’âge, avoir mal au dos concerne tout le monde.

Qu’est ce qu’il faut faire pour soulager le mal de dos ?

Le plus important est de toujours bouger même si certaines personnes prétendent le contraire. La sédentarité entretient le mal de dos, donc il ne faut pas arrêter de faire des exercices physiques pour calmer la douleur.

  • La rotation au sol est aussi un exercice indispensable pour lutter contre les douleurs lombaires. Cet exercice se fait sur le sol ou sur un tapis. Elle consiste à s’allonger sur le dos, les jambes pliées à 90°. Maintiens la position pendant 30 secondes. Vous devez ensuite placer vos genoux d’un côté gauche par exemple et placer le bras à droite. Et il faut refaire ces mouvements de l’autre côté.
  • Le gainage ventral est aussi une exercice qui aide à renforcer les muscles, qui est très efficace pour soulager le mal de dos.
  • L’exercice du dos droit gauche aussi est bénéfique. Cela consiste à s’allonger sur le dos et rapprocher les talons et les fesses au maximum en fléchissant les genoux. Pendant ce temps, essayez de maintenir les pieds à plat au sol. Basculez ensuite les genoux en pivotant le haut du corps dans le sens opposé et inversé la position. Pour bien étirer le dos, répétez ces exercices 10 fois de chaque côté.
  • Vous pouvez aussi avoir recours aux médecines douces comme l’acupuncture par exemple. Cela implique de faire un exercice d’étirement le soir pour éviter la courbature et les tensions de la journée.  

Quelques conseils pour éviter le mal de dos

Pour éviter le mal de dos, vous n’avez qu’à suivre ces quelques conseils :

  • Pour ceux qui travaillent tout le temps dans le bureau et qui restent souvent sur leur chaise, pensez à bouger, faire des événements d’étirement.
  • Faire de bons exercices de respiration permet de réduire la douleur lombaire.
  • L’adaptation d’une bonne position en se tenant bien droite. Une mauvaise posture peut ainsi provoquer des douleurs dans le dos, des douleurs aux jambes et des épaules.
  • Le changement de literie est aussi une option si elle n’est pas adéquate.
  • La pratique du sport telle que la natation et le yoga est également efficace pour prévenir et traiter le mal de dos.

Quelques autres informations :